Après le recensement

 In Suivi des travaux

                Ce mois de février a été celui du RECENSEMENT.  Enfin lancé, celui-ci marque le passage de l’étape de l’identification (année 1), à celle de la caractérisation (année 2).

                Le lancement du recensement est accompagné par l’arrivée de deux stagiaires, qui vont rester 6 mois: Alice est en dernière année du cursus d’Ingénieur Agronome à l’ENSAIA de Nancy (l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Agroalimentaires) et Marlène est Paysagiste DPLG diplomée de l’ENSAP de Bordeaux (l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage).

Lancé mi-février, notre recensement commence déjà à donner de premiers résultats :

Localisation des micro-fermes potentielles auto-recensées en Gironde. 

 

A gauche: l'avancement du recensement 8 jours après son lancement.

A droite: l'avancement du recensement, 40 jours après son lancement.

                Après un premier questionnaire en ligne qui nous permet de déterminer les profils de ces fermes, celles-ci vont être étudiées de manière plus poussée par l’équipe de MicroAgri. De manière concrète, des entretiens avec les paysans, sur leur ferme, sont en train d’être conçus. Ces entretiens prendront la forme de deux enquêtes complémentaires et parallèles, l’une sur la dimension agronomique des micro-fermes et l’autre, sur leurs dimensions sociales et territoriales.

                L’étude de chaque ferme va nous permettre de saisir, à une autre échelle les logiques particulières que partagent les micro-fermes.
La subtilité de ce travail repose sur la capacité à comprendre les logiques d’un mouvement, sans occulter la singularité des situations.

                Nous nous basons sur l’étude approfondie d’un panel rigoureusement choisi parmi les fermes auto-recensées. Les fermes qui ne feront pas partie du panel des deux enquêtes seront tout de même approchées pour un entretien détaillé avec Damien, notre coordinateur.

                Cette étude devrait nous permettre de mieux comprendre ce que recouvre le mouvement des micro-fermes, leur fonctionnements singuliers, le lien entre la dimension (surface, cheptel) et les autres caractéristiques.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search