Comité de Pilotage du 26 janvier 2018

 In Suivi des travaux

Nous étions de nouveau réunis aux Jardins de Bouet pour le premier Comité de Pilotage de l'année 2018 ; c'était aussi l'occasion de fêter nos 1 an de programme.

La première partie du Comité de pilotage a donc consisté à valider le formulaire en ligne, modifié suite au Comité d'Accompagnement du 1er décembre 2017. Il a donc été décidé de mettre en place un recensement en deux phases :

  1. Dès la mi-février 2018, un pré-recensement (15 minutes) avec la mise à disposition sur microagri.org d’un formulaire en deux étapes :
    • un 1er formulaire court à destination de toute personne souhaitant identifier une micro-ferme (5 minutes)
    • puis, un 2ème formulaire court permettant à l’utilisateur, s’il ou elle est responsable de la ferme, de répondre à 15 questions supplémentaires (10 minutes).
  2. Un recensement long accompagné du coordinateur de MicroAgri (1h-1h30).

La deuxième partie était consacrée à finaliser la « méthode d'identification par indicateurs », à savoir trouver des indicateurs et leurs seuils, au sein de chaque objectif de notre schéma de définition des micro-fermes :

 

Rappelons que dans notre cas, « Créer des indicateurs, c’est identifier les informations les plus à même de renseigner sur l’appartenance plus ou moins grande d’une ferme à la définition de micro-ferme ». Ces informations sont recueillies lors du pré-recensement (formulaire court diffusé à la mi-février 2018) et complétées lors du recensement plus complet. Pour chaque indicateur, des seuils d’interprétation sont définis à dires d’expert suivant une réflexion en comité de pilotage inspirée de la bibliographie, des lois en vigueur et de l’expérience de chacun. Les seuils renvoient alors à une coloration de type « feu tricolore » (vert, orange, rouge). Ainsi, un indicateur peut « clignoter » d’une couleur selon qu’il renseigne sur le fait d’appartenir beaucoup (vert), un peu (orange) ou très peu (rouge) à la définition de micro-ferme. Les indicateurs définissent « ce qui serait plus ou moins attendu » pour chaque objectif si la ferme correspond à la définition de micro-ferme. Ces seuils seront amenés à évoluer au fil de l’utilisation de la méthode. La caractérisation permettra de comprendre pourquoi et comment la ferme « clignote » sur tel ou tel indicateur. Cependant, il ne s’agit pas d’évaluer les degrés de coloration tel qu’un jugement ou une appréciation de la performance d’une micro-ferme.

La méthode donne un premier éclairage et peut interroger sur certains cas particuliers (Exemples : « une micro-ferme clignote rouge sur tout un objectif » ou « des fermes qui a priori semblent correspondre à notre représentation de micro-ferme ne clignotent pas forcément vert pour tous les indicateurs »).

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search