Comité d’Accompagnement du 1er décembre 2017

 In Suivi des travaux

Les membres du COPIL et des représentants de la Chambre d’Agriculture de Gironde, de l'Association Girondine pour l'Agriculture Paysanne (AGAP), de Terre de Liens Aquitaine et d'Agrobio Gironde étaient réunis à Bordeaux Sciences Agro en comité d'accompagnement.

A l'ordre du jour : Présentation de l'avancement des travaux, dont le formulaire de recensement.

Concernant les modalités de recensement via une plateforme en ligne sur le site internet microagri.org, nous avons présenter ce qu’il était prévu d’implanter :
- un formulaire à destination de tout utilisateur souhaitant identifier une ferme et transmettre ses coordonnées (temps de réponse : 10 minutes)
- un formulaire à destination des agriculteurs en micro-ferme (temps de réponse : 1h-1h30)

Sur ce point, voici ce qui ressort de la discussion :
- accord sur le fait de mettre à disposition un formulaire à destination de tout utilisateur (créer un lien de confiance, un sentiment d’adhésion)
- nécessité de distinguer un formulaire court de pré-recensement (15 minutes maximum) à destination des agriculteurs et un formulaire long (1h-1h30) qui ferait l’objet d’un entretien a posteriori.

En effet, les partenaires du Comité d'Accompagnement pense que la première version du formulaire était trop longue et décourageante pour les utilisateurs.

A posteriori, Damien Toublant, coordinateur de MicroAgri, fera donc la majorité des entretiens et suivra l’évolution du recensement. Il sera assisté d’un groupe d’une dizaine d’élèves-ingénieurs agronomes de première année à Bordeaux Sciences Agro et de 2 stagiaires (principalement focalisées sur leur sujet de stage mais dont une partie du temps pourra être consacré au recensement). Un statisticien accompagnera l’analyse des premiers résultats en mars 2018.

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search