La vidéo comme outil de médiation territoriale

 In Vie du projet

           L'objectif phare du programme MicroAgri -le travail de connaissance et de reconnaissance des micro-fermes en Gironde- s'accomplit aussi lorsqu'un petit groupe d'étudiants récemment sensibilisés aux logiques des micro-fermes, tâchent, armés de leur caméras, de transmettre leur regard.

           Ces élèves, en Master 1 de Géographie de l’université de Bordeaux Montaigne, amorcent une reflexion sur la vidéo en tant que médiation des problématiques territoriales. Ils sont menés par Mayté Banzo et Marie Mellac, professeures géographes, et sont accompagnés par Rémi Bercovitz, paysagiste DPLG et enseignant, dont la thèse traitait de la médiation paysagère, par Thomas Bardinet, réalisateur et par Damien Toublant, coordinateur du programme MicroAgri.

Ils se sont attachés à explorer 3 thèmes en lien avec leur profil de géographe:
- les parcours de vie des paysans en micro-fermes,
- leur relation particulière à la terre,
- stratégie et réseaux autour de la commercialisation.

           Pour cela l'équipe MicroAgri a fait le lien entre les étudiants et leur sujet en leur dépeignant un portrait le plus complet possible des logiques territoriales des micro-fermes, en ouvrant la discussion sur leurs problématiques spécifiques, et en les accompagnant auprès de 3 paysan.ne.s de notre réseau.

Photo 1 & 2 : visite et petits travaux dans le jardin de Mickaël Girard, à Uzeste. 

Photo 3 : découverte du bicytracteur d'Hervé Georges, à Salles. 

Photo 4: cueillette sauvage entre bois et prairie avec Frédérique Pelloux, à St-Côme.

           Ce terrain a été l'occasion pour les élèves de se confronter aux logiques des micro-fermes mais aussi aux logiques de réflexions propres à chacun des paysans rencontrés, dont la diversité illustre bien la multitude des philosophies derrière le phénomène de la micro-ferme.
Cela leur a également permis de lier territoire et logiques agricoles complexes, et d'aller plus loin que les images véhiculées habituellement sur les micro-fermes.

           Leur travail sera projeté lors d'un événement en cours de préparation abordant la grande question de l'agro-écologie, et qui se tiendra jeudi 31 mai, à Bordeaux. Plus d'infos très bientôt ...
Vous retrouverez aussi leurs vidéos sur notre site dès le mois de juin !

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search