Les friches à la loupe

 In Vie du projet

Vendredi 9 février 2018, c'est auprès des étudiants de Licence 3 de Géographie de Montaigne Montesquieu, que nous sommes partis à la recherche des friches agricoles de quatre communes du Bassin d'Arcachon. Ils étaient encadrés par deux professeures en Géographie, Mayté Banzo et Sandrine Vaucelle, par Damien Toublant, coordinateur du programme MicroAgri. Nous étions accompagnés par l'expertise de Jean-Marc et Jean-Roland deux membres du collectif Aliment-Terre, association oeuvrant pour une relocalisation de l'agriculture.

 

Suite à un travail conséquent de repérage via photosatellite et bases de données, les étudiants se sont lancés sur le terrain dans le recensement exhaustif des espaces de déprise agricole. Répartis en plusieurs groupes quadrillant les communes de Gujan-Mestras, La-Teste-de-Buch, Biganos et Le Teich, leur travail minutieux consistait à se rendre sur chacune des friches potentielles repérées au préalable et de procéder à une expertise sur place.

Cette étude contribue à l'action du collectif Aliment-Terre, visant à mettre en évidence le potentiel cultivable, support d'une micro-agriculture de proximité, nourrissant les habitants du Bassin.
Elle s'incrit aussi en parallèle des travaux menés par MicroAgri. La question des friches est une énième solution pertinente pour aborder la reflexion sur la relocalisation de l'agriculture. Elle ouvre un nouveau champ des possibles et donne de nouvelle perspectives à un foncier morcelé, résiduel, parfois très petit, aux abords de nos villes.

 

 

Pour aller sur le site du Collectif Aliment-Terre:

https://aliment-terre-barval.jimdo.com/

 

 

 

 

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search