Rencontre sur les micro-fermes à Arçais (79)

 In Événement, Vie du projet

Mardi 10 octobre 2017, nous avons participé à une demi-journée organisée par le Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) Marais mouillé sur la commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres (79). Il s'agissait d'une "ferme ouverte" suivi d'un repas et d'un café citoyens sur le sujet : "la place des micro-fermes sur nos territoires".

Nous avons eu le plaisir de découvrir la ferme de Matthieu Guillot, ancien animateur nature, qui cultive actuellement une parcelle en marais, adossée à sa scierie. En effet, son temps de travail se partage entre ces deux activités. Un reportage France 3 a d'ailleurs été tourné à l'occasion de cette demi-journée : par ici !

Durant les échanges et la visite de sa parcelle, Matthieu nous a parlé de son métier, sa reconversion, sa qualité de vie, ses difficultés. François Léger, enseignant-chercheur à AgroParisTech, étaient présent. Il étudie les micro-fermes maraîchères (cf. thèse de Kévin Morel, 2016) et il nous a fait part de son recul sur ce sujet. Ses éléments comparatifs nous ont éclairé sur la définition de cette forme d'agriculture et de ces projets qui peuvent être parfois peu rémunérateurs mais fortement pourvoyeurs de qualité de vie et d'avantages en nature (l'autoconsommation par exemple).

 

 

Le CIVAM anime un réseau d'agriculteurs et fait du lien entre les acteurs, notamment entre consommateurs et agriculteurs. Par ces événements, il créé des synergies entre les initiatives et permet de mieux connaître les micro-fermes et les enjeux qu'elles recouvrent.

 

Ces temps d'échanges ont nourri notre réflexion, à la fois sur l'importance du non monétaire dans la viabilité des micro-fermes, mais aussi sur une double nécessité sur laquelle travaille le projet MicroAgri :

  • étudier les micro-fermes dans d'autres activités agricoles que le maraîchage ;
  • recenser les initiatives de micro-fermes afin d'améliorer leur connaissance et leur reconnaissance.
Recent Posts

Leave a Comment

Nous contacter

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search